Skip to content


Comment l’expliquer aux comptables?

Depuis un certain temps, je suis de près un certain nombre de blogs, anglais (ou plutôt américains) et français, et même s’il est toujours intéressant de lire les idées et les pensées de chacun, je ne peux pas nier qu’il y a en a qui méritent le détour un peu plus que les autres.

Un de ces blogs est celui de l’équipe Superfactory, qui se présente en tant que “Evolving Excellence“.  Cynique, sarcastique, taquin, des fois même critique… mais toujours droit au but, pas d’habillage, et 100% précis.

Le post de ce matin a même provoqué un commentaire de ma part : qu’est-ce que ça fait du bien quand un article fait réagir! Il concerne l’incompatibilité entre les conséquences des systèmes de management (ou les système comptables) que nous utilisons et les démarches Lean. Nous l’avons tous vécu : ‘pousser’ les expéditions à la fin du mois, dépenser les budgets d’investissement avant la fin de l’année, attendre l’année prochaine pour pouvoir payer la formation, etc.

Il n’y a pas de solution miracle. Mais tant que les exigences d’en haut et les pratiques de chacun n’évoluent pas, le lean management ne pourra pas délivrer tout son potentiel.

Posted in Applications du Lean.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.


Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes