Skip to content


La bonne voie d’Airbus

Est-ce que le mayonnaise du ‘Lean Thinking’ ne serait pas enfin en train de prendre chez Airbus?

Dans un entretien paru ce matin dans Les Echos, Fabrice Brégier révèle les trois types d’actions décidés au mois de décembre pour essayer d’en finir avec les problèmes de production qui ont impacté les livraisons des A380 en 2009.

Premièrement,”…être beaucoup plus strict sur la qualité des tronçons, c’est à dire de faire en sorte de régler tous les problèmes à Hambourg et Saint Nazaire, avant qu’ils ne parviennent à la chaîne d’assemblage de Toulouse“.

Ce qui me frappe, c’est sa franchise en admettant que, jusqu’à maintenant, ils n’ont peut-être pas été aussi exigeants en interne qu’ils peuvent être avec leurs fournisseurs tiers. Pour délivrer, le Lean doit s’appliquer à toute la chaîne logistique, et les problèmes de qualité doivent être identifiés à la source, pas une fois arrivés quasiment chez le client. Il y a une formule qui multiplie par 10 le coût de la non-qualité au fur et mesure à ce que l’identification s’éloigne des origines du problème.

Ensuite, ‘ils vont “accélérer un projet d’harmonisation des inspections qualité sur tous les sites pour éviter des divergences de vue d’un pays à l’autre…..cela peut sembler simple, mais on touche aux règles des inspecteurs qualité, à la langue, à la gestion d’équipe, en franco-allemand essentiellement“.

Qu’est-ce qu’on y voit? D’abord, le standard work, ou ‘travail standard’. Faire déterminer par les opérationnels la meilleure façon (selon les objectifs en vigueur) d’accomplir une tâche, et faire en sorte que tout le monde s’adhère. Puis, on a l’importance de la culture : si elle n’est pas définie et comprise pour tous à 100%, la définition de ce qui est acceptable pour un inspecteur qualité allemand est quasi-certaine d’être différente de celle de son homologue français, étant donné leurs mentalités, leurs historiques, leur coutumes, etc. On y voit aussi une allusion au management, la clé de voûte de tout processus d’amélioration. Si les managers de chaque côté de la frontière sont en train de faire passer des messages différents à leurs équipes, consciemment ou inconsciemment, comment espérer que les résultats seront les mêmes?  Et enfin, on voit la notion de vitesse. Ce projet d’harmonisation, il ne va pas être ‘lancé’, il va être ‘accéléré’. Il existe déjà. Mais on peut imaginer que les améliorations traînent. Dans un environnement Kaizen, on met la priorité sur l’amélioration, tout en assurant le travail opérationnel, bien sûr. OK, difficile à une certaine distance, mais quand on veut…..

Dernier point : “nous avons mis en place un plan consistant à davantage déléguer aux équipes de terrain, pour que la résolution de problèmes demande quelques heures, et non plus deux semaines“.

Je suis sûr que ‘deux semaines’ est une façon figurative de parler (et que ça pourrait être encore plus long comme (le plus souvent) plus court). S’ils réussissent sur cette démarche, ils auront trouvé une des clés de la réponse aux difficultés de 2009. Ce sont les opérationnels sur le terrain qui sont capables de trouver les causes racines et les solutions le plus rapidement. Il faut simplement (!!) créer les conditions pour qu’ils s’en rendent compte et se sentent autorisés et en confiance pour aller au bout de la résolution. Félicitation sur l’intention. Le seul mot que je n’aime pas dans cette phrase est le mot ‘plan’. J’espère que ce plan comporte une série de formations, pour les gens du terrain, mais aussi pour les managers qui doivent les encadrer. Si ce n’est pas la formation, je ne sais pas de quoi il peut s’agir.

Y a-t-il quelqu’un pour m’éclaircir?

Posted in Culture et Changement.


8 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

Continuing the Discussion

  1. La « Transformation Lean » embarque la performance des PME enfin en première classe. | Zone 36 linked to this post on May 28, 2012

    [...] Airbus5 ont réussi leur transformation lean et sensiblement amélioré leur performance (voir http://blog.leanbusiness.fr/?p=111). D’autres sont en pleine mutation et Rodolphe Simonot s’est retrouvé chez l’une d’entre [...]

  2. Info 7 » Blog Archive » La « Transformation Lean » embarque la performance des PME enfin en première classe. linked to this post on May 28, 2012

    [...] Airbus5 ont réussi leur transformation lean et sensiblement amélioré leur performance (voir http://blog.leanbusiness.fr/?p=111). D’autres sont en pleine mutation et Rodolphe Simonot s’est retrouvé chez l’une d’entre [...]

  3. La « Transformation Lean » embarque la performance des PME enfin en première classe. | Bing linked to this post on May 28, 2012

    [...] Airbus5 ont réussi leur transformation lean et sensiblement amélioré leur performance (voir http://blog.leanbusiness.fr/?p=111). D’autres sont en pleine mutation et Rodolphe Simonot s’est retrouvé chez l’une d’entre [...]

  4. La « Transformation Lean » embarque la performance des PME enfin en première classe. | Events News linked to this post on May 28, 2012

    [...] Airbus5 ont réussi leur transformation lean et sensiblement amélioré leur performance (voir http://blog.leanbusiness.fr/?p=111). D’autres sont en pleine mutation et Rodolphe Simonot s’est retrouvé chez l’une d’entre [...]

  5. La « Transformation Lean » embarque la performance des PME enfin en première classe. | Webpresse linked to this post on May 28, 2012

    [...] Airbus5 ont réussi leur transformation lean et sensiblement amélioré leur performance (voir http://blog.leanbusiness.fr/?p=111). D’autres sont en pleine mutation et Rodolphe Simonot s’est retrouvé chez l’une d’entre [...]

  6. La « Transformation Lean » embarque la performance des PME enfin en première classe. | Webpress France linked to this post on May 28, 2012

    [...] Airbus5 ont réussi leur transformation lean et sensiblement amélioré leur performance (voir http://blog.leanbusiness.fr/?p=111). D’autres sont en pleine mutation et Rodolphe Simonot s’est retrouvé chez l’une d’entre [...]

  7. La « Transformation Lean » embarque la performance des PME enfin en première classe. | 24heures presse linked to this post on May 28, 2012

    [...] Airbus5 ont réussi leur transformation lean et sensiblement amélioré leur performance (voir http://blog.leanbusiness.fr/?p=111). D’autres sont en pleine mutation et Rodolphe Simonot s’est retrouvé chez l’une d’entre [...]

  8. La “Transformation Lean” embarque la performance des PME enfin en première classe. | Last News linked to this post on June 13, 2012

    [...] Airbus5 ont réussi leur transformation lean et sensiblement amélioré leur performance (voir http://blog.leanbusiness.fr/?p=111). D’autres sont en pleine mutation et Rodolphe Simonot s’est retrouvé chez l’une d’entre [...]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.


Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes