Skip to content


Confiance Mutuelle

J’avais écrit un post le mois dernier suite à la réunion de clôture des Etats Généraux de l’Industrie. Lors de cette conférence, il y a eu plusieurs questions marquantes, dont une a comparé la croissance allemande par rapport à celle de la France (je n’ai pas noté les chiffres, mais en bref on se débrouille pas mal chez nos voisins). La question posée a été de savoir ‘pourquoi’. Je suis sûr qu’il aurait été possible de la poser cinq fois pour arriver à la cause racine, mais malheureusement personne n’avait de réponse même à la première fois (ou plutôt ne voulait pas le dire devant témoins).

Deux types d’informations de cette semaine me suggèrent que c’est dans nos cultures respectives que nous allons trouver la réponse à la question. D’un côté il y a de deux plus en plus d’exemples (ces deux-ci http://bit.ly/c2FUUJ et http://bit.ly/9i5KZd datent seulement de ce matin) où les représentants syndicaux ne semblent pas avoir totalement adhéré au principe que le Lean peut contribuer à la compétitivité de leurs entreprises. De l’autre, je cite des Echos de mercredi concernant la conjoncture en Allemagne sous le titre “La machine à exporter allemande est repartie fort en décembre 2009″ :

“Depuis plus de dix ans, l’économie allemande s’est concentrée sur la compétitivité de ses produits, augmentant sans cesse leur qualité tout en modérant le coût du travail. Cela a eu pour corollaire une stagnation des revenus réels des Allemands…”

suivi de

“Le syndicat allemand de la métallurgie IG Metall va renoncer pour la première fois de son histoire à formuler une revendication salariale …. Le renoncement découle de la situation tendue sur le marché de l’emploi”.

Il est clair que nous avons deux climats sociaux assez différents. Ce que je n’arrive pas à déterminer, c’est où se trouve la cause racine. Est-ce une différence dans les cultures managériales ou simplement syndicales?

L’excellent livre ‘Lean Manager’ de Michael Ballé termine avec un chapitre sur le ‘Mutual Trust’ (la confiance mutuelle). Ce qui est évident, quelle que soit la raison, c’est qu’il existe dans un des pays mais dans l’autre.

Posted in Culture et Changement.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.


Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes