Skip to content


Harcèlement et mode de management

Je me demande ce qui va se profiler par la suite. Le patronat et les partenaires sociaux ont enfin bouclé leurs négociations fin de la semaine dernière sur le harcèlement et la violence au travail. On ne peut que s’en réjouir mais il est clair, en vue de certains débats ces derniers mois sur les initiatives Lean mal menées, que cet accord pourrait être utilisé par la suite pour remettre en questions certains modes d’organisation du travail.

Déjà les négociations étaient bloquées car le patronat refusait d’intégrer des textes sur certains modes de management. Il semble maintenant qu’un compromis ait été trouvé. Et contrairement à un accord européen de 2006, celui-ci intègre des questions de management. Il dit que certaines organisations de travail peuvent contribuer à la prévention des situations de harcèlement et que, en cas de harcèlement, il faut regarder du côté de “l’environnement du travail” et notamment des “modes de management” et du “mode de fonctionnement de l’entreprise.

Pour l’instant l’accord consiste plutôt que de bonnes pratiques et de recommandations. Cependant, on peut certain que ce sera plutôt les syndicats que les employeurs qui sauront l’utiliser au mieux pour défendre leurs intérêts.

Et nous savons tous que le Lean mal mené pour avoir pour conséquences des situations assimilables à du ‘harcèlement’. D’où l’intérêt de s’assurer que les initiatives soient ‘bien menées’ et que les représentants soient intégrées dans la réflexion dès le début.

L’accord peut être consulté ici.

Posted in Actualité.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.


Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes