Skip to content


On n’est jamais aussi bien servi que par le voisin.

Il y a eu pas mal de bons articles dans la presse cette semaine. Savez-vous, par exemple, qu’en 2009 un pays a représenté plus de la moitié des installations de systèmes photovoltaïques dans le monde? L’Espagne? Le Brésil? Les Etats-Unis?

Non, c’était l’Allemagne. Cynique comme je suis, je ne peux conclure qu’il faut plus de panneaux dans des pays du nord que dans ceux du sud pour un même rendement. Mais je peux aussi me tromper. En tout ca, félicitations aux entrepreneurs allemands, vous êtes de très bons vendeurs.

Sur le côté sérieux, cet article analysait les différents modèles industriels en place dans le domaine. Il y a très peu d’entreprises qui maîtrisent toutes les étapes de la production, mais il y a des entreprises européennes et chinoises qui développent des chaînes de fabrication intégrées. Se spécialiser devient assez risqué, car il y a des capacités en train d’être mises en place un peu partout dans le monde, et il vaut mieux mettre ses œufs dans plusieurs paniers. Mais le commentaire de la Direction du chinois Yingli, est très parlant :

“Cette organisation verticale est l’une des grandes forces de notre société. Lorsque vous sous-traitez une étape, vous ajoutez de la complexité et vous prenez le risque de perdre en qualité. Avec un modèle intégré, vous êtes capables d’identifier l’origine d’une erreur tout au long du processus”.

Est-ce qu’ils n’auraient pas fait une formation Lean, par hasard?

Dans le même style, le réseau Intermarché est en train de revoir la Charte des Mousquetaires pour travailler plus et mieux avec leurs fournisseurs régionaux – des contrats à plus long terme, des récompenses pour les produits innovatrices, et une aide à la mise en place d’une logistique partagée réduisant le coûts du transport pour les PME locaux. Et en plus une campagne permettant aux fournisseurs d’organiser des journées portes ouvertes pour mieux faire connaître leurs produits du grand public.

La collaborations et le partenariat sont eux aussi des caractéristiques du Lean Management. Intermarché semble avoir compris.

Trop souvent on ne voit les problèmes et les soucis. Quand on voit quelque chose de louable, il faut savoir applaudir.

Posted in Respect des personnes.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.


Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes