Skip to content


Des leçons de management en vue?

Consultants et formateurs en management et conduite du changement, tenez-vous prêts. A partir de 2012, les fonctionnaires d’Etat auront droit à… un entretien annuel.

‘Eh bien’, vous êtes en train de vous dire. En effet, jusqu’à maintenant, et ceci depuis 1946, ces mêmes fonctionnaires ne reçoivent pas d’entretien, mais une notation. Et au fur et à mesure, afin de ne pas heurter des sensibilités, “tout le monde finit par avoir 19 ou 19,5 sur 20″ résume un syndicaliste dans l’article apparu ce matin dans Les Echos à ce sujet. Et puisque une bonne note peut mener à une minoration de l’ancienneté requise pour monter en grade, et on ne peut pas différencier entre les individus si tout le monde a sa bonne note, certains ont instauré des dispositifs de rotation automatique de l’allocation de ces réductions “pour acheter la paix sociale”.

Il est donc louable de tenter de changer le système, et de mettre en place des entretiens qui donneront lieu à une évaluation écrite, qui cherche beaucoup plus à analyser l’individu et son projet professionel que l’ancienne méthode, qui visait plutôt la comparaison entre individus.

Mais qui va aider les managers à conduire ses entretiens en toute objectivité? Si depuis des années, ils se sont habitués une fois par an à donner une note moyenne de 19, probablement sans avoir été obligé même de rencontrer la personne en question, comment vont-ils envisager la nouvelle responsabilité qui accompagne la mise en place des entretiens annuels. De tels entretiens se préparent tout le long de l’année. Ils nécessitent une préparation détaillée des deux parties juste avant. Et ils doivent être conduits d’une façon structurée et dans un climat constructif permettant le dialogue.

Un rapport de 2006 a estimé que 1,76m heures ont été consacrées à la notation dans les différents ministères. Selon l’INSEE, il y avait 1,75m fonctionnaires en 2005. Au moins les maths sont faciles à faire.

Plus dur sera de compléter les entretiens annuels en allouant en moyenne une heure par personne. Mais ils sont sur la bonne voie!

Posted in Actualité.


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. laguiole says

    un site qui ne fait aucune allusion à l’institut LEAN France, Au seul masteres spécialisé LEAN de l’ECAM Lyon, ni à l’institut de l’excellence opérationnelle INEXO, ni à l’usine modele dédiée au décolletage
    Savez vous qu’il se fait des choses importantes en France??



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.


Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes