Skip to content


Low-cost et corruption

Une ‘discussion’ que je viens de lancer sur le hub Viadeo ‘Délocalisation, Relocalisation, Quel avenir pour l’industrie en France?”

Le post d’aujourd’hui http://www.evolvingexcellence.com/blog/2010/10/lets-call-it-as-it-is.html de Bill Waddell dans son excellent blog Evolving Excellence (c’est en anglais, mais il y a un graphique assez parlant) propose une analyse de la relation entre le niveau de salaire et le niveau de corruption dans de différents types de pays, qui doit faire réfléchir tous ceux qui continuent à penser à délocaliser dans les pays ‘low cost’.

Bill Waddell est un des critiques les plus en vogue des entreprises qui transfèrent leur production à l’étranger. Parcourez son blog, vous trouverez d’autres articles sur le même thème.

Malheureusement, je n’ai pas encore découvert quelqu’un d’aussi virulent en France, ou même en Europe, prêt à se battre d’une façon totalement non-politique contre les délocalisations.

Ayant dit cela, l’âge de retraite aux Etats-Unis est de 66 ans. Évidemment on ne peut pas se battre sur tous les fronts.

Posted in Actualité.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.


Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes