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Lean Printing

S’il y a un secteur qui a fait de gros progrès dans le domaine du Lean, c’est l’imprimerie. Pas toutes les imprimeries – dans les plus grosses, la pression client est telle que la pagaille dans les heures/minutes avant la production est devenue la norme.

Mais le monde de l’impressions simple via l’Internet s’est révolutionné. Vous allez sur Vistaprint ou Ooprint (mon préféré, pour le choix de modèles), vous séléctionnez le modèle et vous tapez le texte et, après avoir réglé (on n’a rien oublié) la commande doit passer à la production et est livré en 48 ou 72 heures.

Et on ne parle pas simplement des cartes de visite avec un nombre de format restreint. Quasiment tous les types de documents sont disponibles. On peut, que ce soit pour les cartes ou les mailings, charger ses propres images, donc on n’est même plus contraint par les formats standard.

Et ce n’est même pas trop cher – je ne sais pas comment elle y arrive, mais ma femme continue à recevoir des cartes de visite gratuites, ne payant que les frais postaux.

La réserve des producteurs est écrite en gros caractères par contre. Il n’y a pas de relecture, la responsabilité du client pour soumettre le bon document est entière. On pourrait même imaginer qu’il n’y que des machines à l’autre bout.

Mais quand la technologie apporte une valeur ajoutée que le client apprécie à sa juste valeur, on ne va pas se plaindre, quand même.

Bravo, Messieurs les imprimeurs.

Posted in Applications du Lean.


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