Skip to content


Le Lean Manufacturing chez PSA

Dans mon post d’hier, j’avais écrit que je serais intéressé de savoir la définition de Lean Management chez PSA. Je suis content de moi, car j’ai trouvé la réponse (ou au moins une réponse) tout seul, et ceci grâce à Youtube.

J’y ai trouvé une série de quatre videos de Mr.Filippozzi, Directeur du site de fabrication de moteurs à Trémery, au nord de Metz, qui a fait une présentation sur le Lean Manufacturing lors d’une colloque organisée par une école d’ingénieurs. La plus intéressante me semble être la deuxième car, pendant trois minutes au début, il parle de leur conception du Lean Manufacturing, sans à aucun moment parler des personnes (ayant dit cela, il met l’accent sur le côté humain sur la deuxième partie) et avec un ton assez grave et sérieux, beaucoup de poids sur le mot ‘tension’.


 

S’il n’y avait que cette séquence de trois minutes, on pourrait bien comprendre les craintes des syndicats vis-à-vis du Lean Management. Heureusement qu’il y a la suite, et puis le troisième video, pendant lesquels il souligne, certes à un niveau très général, les nouveaux rôles du  manager et de l’individu sur la ligne.

Ci-dessous les liens aux quatre parties :

   Video 1 : Introduction et Contexte

   Video 2 : Qu’est-ce que c’est, le Lean Manufacturing? (le même que le video ci-dessus)

   Video 3 : La mise en place du Lean Manufacturing chez PSA

   Video 4 : Questions et Réponses.

Globalement, c’est une très bonne synthèse du Lean Manufacturing, et on peut avoir la perception que M.Fillipozzi est un directeur qui le comprend bien (même si ce n’est pas lui qui a fait les slides!).

Ce qui serait intéressant, c’est de voir la façon dont ils le présentent aux ouvriers et surtout aux syndicats!

Posted in Applications du Lean, Respect des personnes.


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. manu says

    Quelques inepties relevées dans cette soupe mal réchauffée :

    - 38ème seconde : “C’est Toyota qui l’a mis en Oeuvre le premier dans les années 50″.

    * Non, Toyota n’a pas mis en oeuvre le Lean, par contre ses dirigeants ont cherché à résoudre les problèmes de l’entreprise : survivre, se développer, et ont apporté des solutions à ces problèmes. [imaginez Kiichiro Toyoda se levant un matin et se disant : "tiens!, aujourd'hui je vais faire du lean!" Celà n'a pas de sens. Par contre, comme il n'avait pas d'argent pour achetter les matières premières et composants en grosses quantités, il s'est mis a passer des commandes par petites quantités, au rythme des besoins pour satisfaire ses clients.]

    1minute 30 sec : “l’objectif du lean, c’est réaliser 4 grandes actions simultanément…”

    * Non : l’objectif c’est de faire gagner de l’argent à l’entreprise pour qu’elle survive et se développe!”, tout le reste ce sont des moyens!

    6min 49″ : sur le graphique de Mr PSA on voit écrit : Q, C, D pour Qualité, Coût, Délai.

    * Sur le graphique de Mr Toyota on voit écrit : S, Q, D, C pour Sécurité, Qualité, Délai, Coût. A votre avis pourquoi?

    7min : conclusion : “il faut que…”

    * Y’a ka, faut kon. Oui, mais comment ?



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.


Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes