Skip to content


Qu’est-ce qu’on peut souhaiter pour 2010?

Très difficile de travailler pendant cette période de fêtes, donc je n’ai simplement pas vraiment essayé. Les deux semaines se sont passées très vite, et on est déjà début 2010. Qu’est-ce qu’on peut souhaiter cette année dans le domaine du Lean?

J’y ai pensé ce matin, en arrivant à mon hypermarché Leclerc. Déjà, juste avant Noël, ils avaient terminé des travaux qui étaient en cours depuis des semaines. Il s’avèrent que ces travaux avaient pour objectifs de déplacer l’entrée principale à l’extrémité droite du bâtiment. Le client doit ainsi déjà faire tout le long des allées pour y arriver, puis traverser tous les rayons d’objets dont il n’a pas du tout besoin pour atteindre l’extrémité gauche de l’autre côté des caisses où se trouvent les produits de nécessité. Bien sûr, il va certainement s’arrêter à un rayon ou deux et peut-être acheter quelque chose pour laquelle il n’était pas venu, de bonnes nouvelles pour Michel-Edouard. Mais pour le client pressé? Ajouté à une réorganisation des rayons qui place les produits d’hygiène féminine en face des œufs et du lait, et les produits d’entretien (dont personne n’a jamais besoin, n’est-ce pas?) dans le coin le plus éloigné, au fond à droite, c’est probablement les ventes de baskets qui vont augmenter le plus en ce début de l’année.

L’autre nouveauté de ce matin se trouve à l’accueil. J’ai toujours été frappé par le fait qu’il y a soit toute une équipe de jolies jeunes filles ne faisant rien quand il n’y a pas de clients, soit une pauvre fille seule (il semble que ce soit un métier purement féminin) obligée de s’occuper à la fois des photos, des retours, des représentants et des enfants perdus, avec une foule de clients très énervés en attente (j’ai même vu de mes propres yeux, juste avant Noël, une de ces filles qui a répondu qu’elle était occupée et qu’il fallait attendre à un client qui avait demandé un appel pour un enfant perdu).

Donc quelle solution miraculeuse est-ce que le système Leclerc a trouvé pour répondre à cette attente de ces clients? C’est le nouveauté de la matinée. Ils ont installé un distributeur de tickets numérotés, comme à la Préfecture ou à la Sécu, pour organiser les gens qui attendent. Et des gens à attendre, il y en avait un paquet, car j’imagine que le personnel de l’accueil a maintenant le sentiment qu’il peut prendre tout son temps avec le client en cours, ceux derrière ayant été ‘calmés’ par la nouvelle technologie.

Des exemples, je pourrais en lister plein d’autres (j’ai déjà pris le temps de leur écrire pour leur expliquer que le positionnement des bons de réduction sur leurs tickets de caisse ne permettaient pas de suivre les instructions qui y étaient apposées, et j’ai eu au moins un mot de remerciements). C’est à la fois un avantage et un inconvénient pour ceux qui sont sensibilisés au potentiel du Lean – on y pense en permanence, dans toutes les situations de la vie quotidienne.Même dans son sommeil, des fois.

Donc qu’est-ce qu’on peut souhaiter en 2010 dans le domaine du Lean? Simplement que nous soyons de plus en plus nombreux à développer cet instinct de l’amélioration continué, et que nous puissions continuer à œuvrer pour une amélioration des processus dans les entreprises ainsi que dans nos vies de tous les jours.

Je souhaite une très Bonne et Lean Année 2010 à tous.

Posted in Applications du Lean.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.


Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes